Les avantages de réaliser un audit des déchets

recyclage

Publié le : 13 janvier 20246 mins de lecture

Un audit des déchets, qui évalue le flux de déchets de votre entreprise ou de votre installation, implique l’enregistrement et l’analyse de données cruciales sur les déchets produits par votre entreprise. Il prend en compte le type de déchets, leur poids et leur volume afin de déterminer l’efficacité de vos processus actuels de traitement des déchets et les domaines dans lesquels ils peuvent être améliorés.

Un audit des déchets peut révéler des opportunités, des problèmes cachés et aider votre entreprise à trouver des moyens de réduire la production de déchets solides. La connaissance est un atout dans la gestion des déchets commerciaux. Un audit de la gestion des déchets commerciaux peut vous apporter toute une série d’avantages, dont les cinq suivants :

Découverte de moyens de recyclage

Les informations révélées par un audit des déchets peuvent s’avérer inestimables lorsque l’on considère ce qui peut être recyclé, notamment le papier, les bio-déchets, le plastique, le verre et le métal. Non seulement vous pouvez trouver des moyens de réduire l’élimination des déchets, mais, avec une manipulation appropriée et une presse à balles commerciale, vos matériaux recyclés peuvent être transportés gratuitement ou même avoir une valeur marchande.

Le tri des matières recyclables est une obligation dans de nombreuses communautés, et votre entreprise peut économiser de l’argent en restant en conformité. Un programme de recyclage complet est également une pratique commerciale écologique qui améliore votre réputation auprès des clients.

Réduction des coûts

Lorsque vous jetez moins de déchets, vous pouvez payer moins de frais de transport des déchets, mais il existe de nombreux autres domaines dans lesquels vous pouvez économiser sur les coûts de gestion des déchets. Un audit des déchets pour votre entreprise comprendra une analyse approfondie pour produire un rapport d’économies, qui peut inclure diverses options et recommandations pour améliorer votre résultat net.

La réalisation d’un audit des déchets fournit des informations complètes sur la quantité et les types de déchets produits par votre entreprise, ce qui vous permet de mettre en place des programmes de gestion visant à réduire la production de déchets et à éliminer tous vos déchets commerciaux de la manière la plus écologique et la plus rentable possible.

Des informations plus précises

Un audit professionnel des déchets révèle des données précises que vous n’auriez pas pu obtenir autrement. La réalisation d’un audit des déchets vous donne une image plus claire de vos opérations de gestion des déchets solides. Sans données précises, les procédures de facturation et la programmation des ramassages sont un jeu de devinettes, et votre organisation risque de payer des frais plus élevés que nécessaire.

La veille stratégique et les informations précises issues d’un audit de gestion des déchets peuvent également contribuer efficacement à la renégociation d’un contrat d’enlèvement des déchets. Avec ces informations en main, vous pouvez prendre des décisions commerciales efficaces concernant vos contrats de gestion des déchets et votre équipement.

Trouver des moyens de réduire les déchets

Produire moins de déchets est l’un des meilleurs moyens de réduire les coûts et d’améliorer la réputation de votre entreprise verte. Par exemple, il est possible de réduire les déchets de papier en recourant davantage aux documents électroniques. Les pratiques de fabrication et d’achat de matériaux peuvent être affinées grâce aux recommandations d’un consultant en gestion des déchets.

Des gobelets réutilisables au lavage, à la réparation ou à la remise à neuf des meubles, des appareils et des fournitures, vous pouvez tirer profit d’un audit en produisant moins de déchets. Lorsque vous aurez fini de réduire la quantité de déchets produits par votre entreprise, la réduction du volume de ce qui reste à l’aide d’un compacteur de déchets commerciaux vous permettra d’économiser sur les coûts de transport, de réduire le nombre de ramassages et d’avoir moins d’impact sur l’environnement.

Conformité, certification et avantages juridiques

Un autre avantage d’un audit des déchets est de répondre aux exigences des rapports de conformité réglementaire. Ils peuvent également être utiles pour répondre aux normes de certification, telles que le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Vous pouvez même suivre les directives LEED pour la collecte des produits recyclables et la conservation de l’énergie et de l’eau.

L’analyse de votre flux de déchets révèlera des problèmes qui pourraient avoir de graves conséquences réglementaires, notamment des déchets dangereux tels que des solvants industriels éliminés de manière inappropriée. Un audit des déchets permet de s’assurer que votre entreprise respecte les lois nationales et locales afin d’éviter les amendes et les pénalités.

Qu’est-ce que le recyclage du carton et comment le recycler ?
Comment diminuer ses déchets au bureau ?

Plan du site