Quels sont les dangers des déchets sur l’environnement ?

Gestion des déchets

Un petit morceau laissé au sol peut vraiment polluer l’environnement, alors imaginez facilement les dégâts causés par des tonnes de déchets nocifs les plus divers. Mais à l’intérieur de vos maisons, à cause d’une mauvaise ventilation, des substances chimiques néfastes disposées dans vos produits et vos déchets s’accumulent et polluent vos maisons. Par conséquent, il faut faire une gestion et une élimination de déchets.

Les différents types de déchets.

Les ordures sont vraiment variées. Comme les piles, vernis, peintures, produits d’entretien, pesticides, les lames de rasoir, de différentes sortes de couteaux, seringues, les squelettes d’animaux, produits chimiques (désinfectants, solvants, métaux lourds, etc.), produits pharmaceutiques, déchets radioactifs, déchets plastiques, etc. Malgré cela, les déchets non dangereux et dangereux sont normalement mélangés et la quantité de ces derniers est beaucoup plus élevée. Dans ce cas, ils provoquent de nombreux dangers sur l’environnement ainsi que sur la santé. Veuillez faire un coup d’œil sur dasri collecte pour plus d’information concernant les dangers des déchets.

Les inconvénients de la combustion des déchets.

Les conséquences des déchets peuvent être néfastes à la santé, comme l’irritation (peau, yeux et voies respiratoires), les maux de tête, ainsi que des troubles des systèmes nerveux et même le cancer, etc. Une petite quantité des substances chimiques est suffisante à vicier de grands volumes d’eau, d’air ou de terre. Donc, l’incinération des déchets plastiques (PVC, PET, PS, PP, PE) produit des effets négatifs sur l’environnement et la santé. Par exemple : les troubles du système nerveux sont parfois déclenchés par l’inhalation de grandes concentrations de styrène, ces derniers provoquent des difficultés de raisonnement, des nausées, de l’épuisement musculaire, ainsi qu’une irritation des yeux, de la gorge et du nez ; la somnolence, la fatigue, les vertiges et peut être cancérigène. Le styrène expose également des risques d’explosion et d’incendie à cause de sa capacité à former des mélanges explosifs avec l’air plus de 40°C et de son caractère inflammable. À part cela, une concentration élevée de CO2 peut empêcher la fonction respiratoire et peut expulser l’oxygène de l’air, diminuant ainsi la concentration d’oxygène respirable qui est l’effet toxique du CO2. Il peut également générer des blessures à la rétine, la rendre plus sensible à la lumière (photophobie), et amener des actions anormales des yeux, un rétrécissement du champ visuel et un agrandissement de la tache aveugle. Donc, afin d’amortir ces effets dévastateurs, il faut porter des lunettes pour échapper le contact avec les yeux, du masque à gaz pour éviter l’inhalation, et de blouses pour l’empêcher de toucher la peau.

Les dangers des pesticides.

 Les pesticides contiennent les substances chimiques généralement agressives et toxiques pour notre santé. Son utilisation inadéquate ou prolongée peut accroître la concentration de polluants chimiques dans votre maison. Cela augmente les risques pour la santé surtout celle des enfants. Les résidus des pesticides peuvent empoisonner l’environnement puisqu’ils sont rejetés dans les eaux usées puis s’infiltrent aux nappes phréatiques. Dans ce cas, les sources d’eau sont polluées, ensuite les chaînes alimentaires sont contaminées. Vous devez donc faire une gestion des déchets même si la première option est de réduire leur production. C’est pourquoi les pesticides usés doivent être classifiés avec les déchets chimiques ménagers dans le but d’être traités par des entreprises spécialisées comme dasri collecte.

Déchets de santé : quels sont les risques sur la santé ?
C’est quoi les déchets génotoxiques