Quels sont les principes de la gestion des déchets de santé ?

Les déchets de médicaments et d’équipements sanitaires usés présentent un danger pour la société et l’environnement. D’un côté, certains individus pourraient essayer de récupérer les pilules ou les sirops. Et d’un autre côté, les matériels de santé en plastique ou en aluminium prendront plusieurs années avant de se dégrader. D’où la nécessité de s’informer sur le principe de la gestion de déchets de santé.

Détruire les déchets de médicaments

Beaucoup ignorent l’interdiction de jeter les restes de médicaments dans une poubelle classique. Le défi consiste principalement à savoir le bon endroit et les moyens de faire disparaître ces produits thérapeutiques. À la fin d’un traitement, il est possible d’avoir quelques tablettes de médicaments qui ne vous serviront plus. Autrement, il se peut que vos médicaments d’urgence de réserve soient périmés. Dans ces deux cas, évitez de les mélanger avec vos ordures ménagères. D’autres personnes risquent de se procurer ces médicaments sans l’avis d’un médecin. De même, vos enfants et vos animaux domestiques seront tentés de les avaler en voyant un joli paquet tombé dans votre poubelle. Afin de prévenir une intoxication accidentelle, il est mieux de mettre ces composés chimiques dans l’incinérateur. L’enfouissement s’avère également une méthode de traitement efficace des ordures. Il s’agit de placer les médicaments dans une fosse sous terrains d’environ 3 à 5 mètres de profondeur. De cette manière, les médicaments ne seraient plus récupérables.

Rapporter les médicaments à la pharmacie

Chaque fois que vous contrôlez votre armoire à pharmacie, emmenez à la pharmacie la plus proche de vous les médicaments dont vous n’avez plus besoin. Réservez un carton pour classer tous les médicaments inutiles et périmés. Votre pharmacien reprend tous les types de médicaments : comprimés, capsules, suppositoires, sirops, poudres, etc. Il accepte aussi les restes de pommade, de gels, de sprays et d’aérosols. Il est bon de noter que les médicaments récupérés en pharmacie seront détruits dans un incinérateur de haute température. Depuis quelques années, certaines pharmacies et laboratoires reprennent les seringues.

Recycler les équipements médicaux

Le recyclage figure parmi les points importants dans le principe de la gestion de déchets de santé. Il est possible de réutiliser en toute sécurité des matériels de soins. Par exemple, vous pouvez récupérer toutes les boîtes et les bouteilles de sirop. Par contre, les aiguilles, les seringues, les ampoules usées ainsi que tous les déchets de santé piquants doivent être classés dans une boîte spécifique. Vous aurez à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien de l’endroit où déposer cette boîte jaune. Les étudiants en médecine et les professionnels de la santé peuvent conserver les notices afin d’apprendre mieux sur la prescription de divers médicaments.

Gestion des déchets : c’est quoi la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?
Quels sont les enjeux de la gestion des déchets issus de médicaments ?