Tout savoir sur le lombricompost et le lombricomposteur

lombricomposteur

Publié le : 17 août 20215 mins de lecture

On dit que les lombrics sont les appareils digestifs du sol. En effet, ils mangent les déchets organiques de la terre et ainsi l’enrichissent par leurs excrétions. Ce sont ces verres qui sont utilisés dans le lombricompost. Si vous voulez en savoir plus sur les lombricompost, nous vous invitons à découvrir les détails dans cet article.

Le lombricompost, qu’est-ce que c’est ?


Appelé également vermicompostage, le lombricompostage est une pratique naturelle et écologique de bio-oxydation, permettant de transformer les matières organiques en fertilisant, grâce à des vers de terre. Ce sont ces lombricompost qui vont ensuite nourrir les plantes, le gazon ou les potagers. En d’autres mots, les vermicompost sont des engrais naturels. Evidemment, c’est un produit mature et stable. Généralement, il se présente dans un aspect grumeleux, de couleur noire et avec une senteur de terre fraîche et de sous-bois.

Un lombricomposteur (comme celui de eco-worms.com) est constitué de quatre plateaux contenant respectivement les détritus frais, les débris en pleine digestion par les lombrics, les déchets convertis en compost, et un bac collecteur de liquide nommé lombrithé. Le jus sera dilué à 10% avant l’utilisation. Il est à noter que les déchets peuvent être des restes d’aliments, d’épluchures de légumes et fruits, des coquilles d’œufs, des poussières, des cheveux, des cartons ou des végétaux, mais ne peuvent être en aucun cas de l’ail et des oignons, des agrumes trop acides, des protéines animales et des débris non dégradables.

À quoi ça sert de posséder un lombricomposteur chez soi ?


Avoir un vermicomposteur chez soi peut nous donner beaucoup d’atouts. Notez d’ailleurs que vous pouvez installer un vermicompostage dans votre jardin, dans votre balcon ou à l’intérieur de votre maison.

Être écoresponsable en réduisant les déchets


Les déchets jetés à la poubelle sont généralement brûlés et enterrés. Cependant, si nous les transformions, nous bénéficions d’un engrais à la fois écologique et de qualité. D’ailleurs, cette technique nous permet de réduire la quantité de nos débris d’environ 30%. Les déchets sont ainsi réutilisés de manière favorable à l’environnement et pratique pour les utilisateurs.

Fabriquer des engrais plus rapidement sans se déplacer


La méthode compost traditionnelle est obtenue par fermentation des déchets organiques. Cependant, cette pratique met beaucoup plus de temps à se stabiliser, à savoir entre 12 à 18 mois. Tandis que la méthode de vermicompost est obtenue après seulement 3 à 6 mois du début du vermicompostage. En effet, les vers consomment les déchets rapidement, avant même leurs fermentations. La séquelle de la digestion de ses vers compose ensuite le vermicompost. Vous auriez ainsi de l’engrais sans vous être déplacé. L’engrain ne sent pas mauvais.

Obtenir un engrais liquide de bonne qualité


Le résultat final est composé de deux produits, le vermicompost et le lombrithé. Le jus est en effet un fertilisant très concentré. Il est riche en potassium, en calcium, en magnésium, en azote, en phosphore et d’autres éléments. L’engrais liquide contient également des champignons et des bactéries.

Les avantages du vermicompost?


Très riche en humus, le lombricompost apporte continuellement et progressivement les nutriments utiles à la bonne croissance des plantes. La technique permet de s’assurer de la qualité de la terre, et ainsi, de favoriser la pénétration et le maintien d’eau, tout en s’assurant d’une bonne aération du sol. Les sols fertiles riches en humus sont facilement détectables par leurs textures légères et de couleur sombre. L’utilisation du vermicompost assure donc une bonne récolte pour les utilisateurs. D’ailleurs, les lombricomposts rendent les végétaux plus résistants face à diverses maladies puisqu’ils équilibrent les champignons, les bactéries et les éléments pathogènes. Notez bien que le lombricompost est assimilable par les plantes puisqu’elles sont fabriquées par les vers, des amis des plantes.

Ainsi pour pouvoir profiter des meilleurs atouts de la culture, optez pour les lombricomposts. Ce sont des engrais de bonne qualité vous permettant d’avoir de bonnes récoltes. De plus, les vermicompostages se font dans des conditions favorables pour vous. Vous n’avez pas à vous déplacer, vous utilisez juste les déchets organiques quotidiens et vous avez votre fertilisant de qualité. 

Plan du site