Curage de fosse septique : faire appel à une entreprise d’hydrocurage

fosse septique

Avec les différents débris qui s’accumulent, votre système de canalisation sera bouché si vous ne l’entretenez pas. L’hydrocurage est une méthode efficace pour enlever les bouts de papiers, les miettes de savon, la graisse ou les cheveux… Pour le curage de votre fosse septique, la manière la plus efficace est de faire appel à une entreprise professionnelle en hydrocurage.

En quoi consiste l’hydrocurage ?

Le curage de fosse septique ou hydrocurage consiste à nettoyer le système de canalisation. Il faut savoir que vous devez dégager régulièrement les différents débris qui s’y incrustent. Cela permet d’éviter tout engorgement. De ce fait, l’hydrocurage n’est pas destiné uniquement à déboucher, mais aussi à entretenir vos tuyauteries. Comme son nom l’indique, cette méthode se fait par l’administration des jets d’eau à haute pression. Se faisant, toutes les miettes de matières solides dans la canalisation seront dégradées. En effet, les cheveux, le savon, le papier ou les restes de repas et de graisse s’accumulent dans votre réseau d’évacuation. A la longue, cela obstrue la canalisation. Il faudra intervenir pour nettoyer et éliminer cette accumulation. Le débouchage canalisation permet de rétablir le bon fonctionnement de la conduite d’eau. Mais cette technique évite aussi d’anéantir vos tuyauteries. Avec l’hydrocurage, pas besoin de les démonter pour leur donner un coup de jeune. En outre, le lavage à haute pression contribue à enlever les rouilles sans utiliser de produits chimiques. Pour les fosses septiques, l’hydrocurage est le moyen idéal pour éviter le débordement ou le refoulement de mauvaises odeurs. L’hydrocurage est donc une méthode simple, écologique et économique qui permet à votre système d’évacuation de retrouver un bon débit. Vous pouvez contacter des professionnels en service d’hydrocurage ici

Les étapes basiques de l’hydrocurage

Il faut savoir que l’hydrocurage n’est pas seulement réservé au débouchage des fosses septiques. Toutes les tuyauteries qui composent votre système de canalisation nécessitent d’être entretenues et débouchées en cas de besoin. Le principe reste le même : propulser de l’eau à haute pression dans la zone à traiter. Ainsi, dépendant de l’endroit et du type de matériel à déboucher, il faudra une quantité suffisante d’eau pour se faire. Généralement, l’hydrocurage se fait après une vidange. Cette dernière n’est autre que le nettoyage des tuyauteries en évacuant tous les débris. C’est le cas pour les fosses et les bacs à graisse. Une fois que tout le contenu est enlevé, l’on procède à l’hydrocurage pour bien assainir les canalisations avant de les réutiliser. Vous devez connaître la fréquence de vidange de votre fosse septique par rapport à son volume. Généralement, cela se fait environ tous les quatre ans. Quoi qu’il en soit, avant d’effectuer un hydrocurage, il est indispensable d’analyser l’endroit en premier lieu. Ce qui permet de voir quelles sont les actions à entreprendre et quel type d’hydrocurage sera adapté. C’est seulement après que l’on procède à la vidange et au curage. Cela dit, il est conseillé d’effectuer régulièrement l’hydrocurage afin de permettre facilement aux débris de se décoller des parois.  

Pourquoi faire appel à une entreprise d’hydrocurage ?

Il existe différents types d’installation de réseau d’évacuation d’eau. De ce fait, il existe également différentes sortes d’hydrocurage. Afin de bien réaliser l’action de curage fosse septique, il faudra un matériel adéquat. Juste à titre d’exemple : pour mieux évaluer la situation, un professionnel aura besoin d’introduire une caméra dans vos tuyaux afin de définir par quelle partie commencer. De même, après les travaux, il faudra vérifier que tout est nickel. En outre, afin de s’assurer qu’il y ait assez d’eau et de pression, il faut un camion muni d’une pompe à haute pression pour transporter l’eau et faire le travail. Ainsi, faire appel à une entreprise vous garantit des travaux réalisés comme il le faut. En effet, il y a des règles à respecter pour effectuer ce genre d’action. Par ailleurs, avec une entreprise, la vidange et l’hydrocurage sont généralement inclus dans une même prestation. Un professionnel saura aussi vous conseiller sur l’entretien de vos tuyauteries. Ce qui vous évitera de commettre les mêmes erreurs pour la suite. Spécifiquement pour une fosse septique, l’odeur qui s’en dégage est très gênante que ce soit pour vous ou pour votre entourage. Il faut donc procéder avec parcimonie. Ce qui évite également les dégâts liés au débordement. Bref, vous pouvez avoir une assistance et une prestation personnalisée avec un professionnel en la matière.

Quels sont les différents types de biodiversité ?
Quelles études pour travailler dans le développement durable ?