Qu’est-ce qui caractérise un développement durable ?

Publié le : 12 janvier 20225 mins de lecture

Trop souvent, le terme de développement est basé sur un besoin spécifique, sans tenir compte des impacts futurs. Vous avez probablement déjà constaté les dommages que ce type d’approche peut causer, qu’il s’agisse de crises financières causées par des activités bancaires irresponsables, ou de changements dans le climat mondial résultant de votre dépendance à l’égard des sources d’énergie basées sur les combustibles fossiles. Le concept de développement durable peut être interprété de nombreuses façons différentes, mais il s’agit essentiellement d’une approche du développement qui cherche à équilibrer des besoins différents, et souvent concurrents, tout en étant conscient des limites environnementales, sociales et économiques auxquelles vous êtes confronté en tant que société.

Qu’est-ce que le développement durable ?

L’idée de développement durable postule un progrès social et économique qui se produit sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Au cœur de la théorie du développement durable se trouve le souci de l’environnement et de la préservation de ses ressources pour les générations futures, c’est pourquoi on parle aussi souvent d’économie circulaire. Le développement durable ne consiste pas seulement à réduire l’impact négatif de l’activité humaine sur la nature, mais c’est bien là son objectif premier. Que signifie la durabilité dans la pratique ?

Pour en savoir plus sur le développement durable, cliquez ici.

Que recouvre la notion de durabilité ?

La durabilité environnementale se concentre principalement sur la production et la consommation durables de biens et sur la gestion durable des ressources naturelles. La réduction de l’utilisation des ressources non renouvelables et renouvelables et la diminution des émissions de polluants et de gaz à effet de serre doivent être soutenues, entre autres, par une récupération plus efficace des matières premières grâce au recyclage. Selon les scientifiques et les experts en gestion des déchets, le recyclage durable pourrait, dans de nombreux cas, répondre de manière significative à la demande de l’économie mondiale en ressources naturelles rares. Ainsi, les milieux les plus engagés dans la promotion de l’idée de développement durable popularisent également le concept d’économie en cycle fermé et créent des solutions modernes dans le domaine de la gestion responsable des déchets, dont les hypothèses s’inscrivent parfaitement dans la théorie de la prévention des risques industriels. Dans le contexte de la production, la durabilité comprend également d’autres aspects, tels que la réduction des émissions, la conception d’emballages biodégradables ou l’optimisation des processus logistiques, etc. Les consommateurs, quant à eux, sont encouragés par l’idée de développement durable à effectuer des achats rationnels, à abandonner les produits en plastique à usage unique ou à trier les déchets.

Pourquoi les actions de développement durable sont-elles si importantes aujourd’hui ?

La détérioration de l’état de l’environnement naturel, le nombre d’espèces de faune et de flore menacées et l’accélération du changement climatique constituent de réelles menaces, et pas seulement pour le sort des générations futures. Nombre des conséquences négatives de l’activité humaine irréfléchie, que les mesures conformes à l’idée de développement durable tentent de prévenir, nous touchent déjà aujourd’hui. Il s’agit par exemple des catastrophes naturelles, de la faim et de la pauvreté qui les accompagnent. Dans le cas du réchauffement climatique, les scientifiques sont également unanimes : nous devons agir maintenant. La situation est tout aussi mauvaise en ce qui concerne les ressources naturelles : de nombreux gisements sont déjà épuisés, et leur extraction est de plus en plus coûteuse et dommageable pour l’écosystème.

La sauvegarde de l’environnement vise à améliorer la qualité et le confort de la vie, mais elle prend en compte et respecte en même temps les autres sphères – y compris les risques phytosanitaires. C’est pourquoi on parle souvent du concept d’écodéveloppement, dans lequel, en plus des aspects sociaux et économiques, la mise en œuvre de solutions pro-écologiques est également importante. Cela s’applique aussi bien au contexte du retour de l’homme à la nature qu’à la conception de l’avenir de telle sorte que l’homme et la nature créent des caractéristiques immanentes de leur environnement mutuel, y compris dans les zones urbaines.

Curage de fosse septique : faire appel à une entreprise d’hydrocurage
Quels sont les différents types de biodiversité ?

Plan du site