C’est quoi des polluants organiques ?

Les polluants organiques persistants recouvrent l’ensemble des composants chimiques issus des activités humaines, et qui ont un effet nuisible pour l’homme et l’environnement. Bien que les sociétés industrielles soient les principales responsables du polluant organique, les transports et les déchets ménagers sont aussi une source de contamination organique massive. Alors, si vous utilisez des substances chimiques chez vous, les polluants organiques persistants vous concernent également. Découvrez dans cet article la définition du polluant organique, ce qui les provoque et son impact sur la santé et l’environnement.

Les polluants organiques

Les polluants organiques comprennent de nombreuses molécules complexes à caractère toxique susceptible de provoquer des effets néfastes sur l’environnement, la santé humaine et animale. Ils sont persistants, c’est-à-dire qu’ils se dégradent lentement, et s’accumule dans les tissus vivants. Ce sont généralement des sous-produits involontaires de nombreux insecticides et herbicides qui ont été utilisés dans l’agriculture et la lutte antiparasitaire. Ses agents polluants ont un impact majeur sur l’échelle mondiale.

La cause

Les polluants organiques se manifestent en trois catégories différentes : pollution des sols, de l’air et de l’eau dont chacun a ses propres causes. La majeure partie de la pollution de l’air provient de la combustion de combustibles fossiles et de déchets solides, ou de gaz rejetés dans l’air par différents processus. Le pire, c’est que les humains jouent un grand rôle dans la production et le mouvement de ces polluants. L’un des exemples étant le monoxyde de carbone provenant des gaz d’échappement des véhicules. Il est toxique pour l’homme, car il empêche l’absorption de l’oxygène. L’ammoniac, le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre font partie également des principaux polluants atmosphériques. La pollution de l’eau est causée par le déversement d’eaux usées des usines, marin et domestique. L’eutrophisation se produit lorsque l’environnement s’enrichit en nutriments qui, dans le cas des plans d’eau, font fleurir les algues, ce qui laisse l’eau insuffisante en oxygène, entraînant la mort des poissons et autres formes de vie marine.

Impacts environnementaux

Les scientifiques, les gouvernements et les ONG sont très préoccupés par la pollution et les risques liés aux polluants organiques. Ils s’accumulent progressivement dans l’environnement et sont responsables de diverses maladies mortelles et de problèmes environnementaux. Les différentes maladies dues aux POP sont le diabète, l’obésité, les troubles endocriniens, le cancer, les problèmes cardiovasculaires, reproductifs et environnementaux. Certains de ces composants sont qualifiés de persistants. C’est-à-dire qu’ils mettent beaucoup de temps à se dégrader et à disparaître dans l’environnement.

Qu’est-ce qu’un impact environnemental ?
Quel est l’impact de l’amiante sur l’environnement ?