Quel est l’impact de l’amiante sur l’environnement ?

L’amiante est un matériau toxique anciennement utilisé dans plusieurs domaines comme la mastique, la colle, dans les installations électriques ou encore dans les bâtiments grâce à ses propriétés ignifuges. La variété la plus utilisée de l’amiante est la chrysotile. Ce matériau est aussi utilisé dans la fabrication de vêtements résistant au feu ainsi qu’aux produits chimiques. Etre exposé à l’amiante pendant une longue période engendre des dégâts sur la santé de l’environnement et de l’individu. Selon une étude anglaise, plus de 250 000 personnes en meurent chaque année.

L’amiante, une source de pollution pour l’environnement et pour l’homme

Le premier impact de l’amiante sur l’environnement est la pollution de celle-ci. La production d’amiante est vraiment très nocive pour l’homme La fumée dégagée par cette production est aussi très dangereuse pour la santé de l’homme. En effet, elle peut générer beaucoup de maladies des organes respiratoires, et aussi pour d’autres organes. Il faut cependant noter que l’amiante est naturellement présent dans notre atmosphère. Mais elle n’est pas dangereuse ni nocive tant que les fibres ne sont pas brisées.

Les maladies causées par l’amiante

Les mauvais effets de l’amiante sur la santé ont été reconnus depuis à peu près cent ans. Celle-ci présente d’énormes risques pour la santé quand les fibres se propagent dans l’air. En effet, elle est la cause de beaucoup de maladies. Les plus connus sont le cancer du poumon, l’asbestose, et le mésothéliome. Le cancer du poumon a de haut risque d’atteindre les personnes exposés aux fibres d’amiante. Mais ce risque devient inévitable si en plus la personne consomme du tabac. Le cancer se déclare quelques années après l’exposition. L’asbestose est quant à elle une maladie qui se développe à cause de l’accumulation des fibres de l’amiante dans les poumons. Après cela, le tissu cicatriciel va envelopper ces résidus ce qui aura pour effet de rendre le poumon moins souple. C’est une maladie qui va continuer à évoluer. Et en plus, il n’y a pas de traitement qui puisse atténuer la progression de la maladie. Et enfin, le mésothéliome est un cancer, mais d’une forme rare. Il ne fait son apparition que 30 ou 40 ans après l’inhalation et l’exposition à l’amiante.

Comment atténuer les risques de l’exposition à l’amiante ?

Pour les personnes vivant dans une zone où il y a de l’amiante, il faudrait en premier lieu prendre des mesures de prévention. Il peut s’agir de bien se renseigner et connaître où la toxine serait susceptible de se cacher. On peut aussi se renseigner sur les produits et les ingrédients des sols.

Qu’est-ce qu’un impact environnemental ?
C’est quoi des polluants organiques ?