Quel est l’impact sur l’environnement des déchets de santé ?

Dans le secteur de la médecine, plusieurs activités engendrent plus ou moins des déchets et des résidus issus de l’usage médical. Un déchet est en effet la fin du cycle de vie d’un tel ou tel objet ayant servi pour diverses utilisations, il sera par la suite recyclé ou incinéré selon les dispositions. Quel est donc l’impact des déchets de santé sur l’environnement ? Découvrez dans cet article les quelques chiffres clés concernant ce sujet et qu’en est-il de son effet sur l’influence.

Quelques chiffres de l’impact des déchets

Dans un premier temps, 85 % des déchets médicaux ne sont pas considérés comme dangereux, car ils sont comparés à des ordures ménagères. Le pourcentage restant concernera les produits nocifs pouvant être infectieux, radioactifs ou chimiques. À travers le monde, 16 milliards d’injections sont réalisées, mais il est estimé que les seringues et les aiguilles usées ne suivent pas un traitement d’élimination correct. Avec l’incinération non contrôlée à ciel ouvert, il se peut qu’il y ait une émission importante de particules et de dioxines sur l’environnement. Dans tous les cas, un suivi rigoureux de ces déchets permet de limiter considérablement les effets des 15 % des ordures médicales.

Les types de déchets de santé

Partant généralement depuis les hôpitaux et tout autre établissement de santé, les sous-produits et les déchets sont très variés. On retrouve tout d’abord les déchets infectieux qui sont contaminés par le sang ou d’autres liquides du corps humain. Par la suite, les objets pointus constituent le plus grand effectif de tout le monde hospitalier : les aiguilles, les seringues, les lames et les scalpels jetables. Les produits chimiques et pharmaceutiques usés ne sont pas à négliger. Les sous-produits les plus dangereux sont les déchets génotoxiques et radioactifs souvent utilisés suite au traitement de cancers.

L’impact sur l’environnement

Quand on parle de déchet de santé et impact sur l’environnement, on entend directement parler des effets sur la santé suite aux éventuels rejets environnementaux causés par le traitement et l’élimination des ordures médicales. Si un tel traitement est mal fait, il se peut qu’une contamination puisse survenir et toucher ceux qui y travaillent. Concernant l’incinération, cela engendre des effets négatifs sur l’environnement surtout quand il s’agit de métaux lourds à cause des polluants éparpillés dans l’atmosphère. Aujourd’hui, les incinérateurs de dernière génération permettent de filtrer et épurer les gaz produits par ce traitement. En résumé, tout déchet mal contrôlé nuit à l’environnement et son suivi réduit drastiquement les effets négatifs.

Qu’est-ce qu’un impact environnemental ?
Quel est l’impact de l’amiante sur l’environnement ?